top of page
Fichier 11_4x.png

Armelle B. : plumes d'exception

Au gré de son inspiration, Armelle B. créé des stylos en bois tourné, personnalisables sur demande. Le fruit d’une reconversion professionnelle qui lui a permis de trouver sa voie dans l’artisanat.



Armelle utilise de nombreuses essences de bois qu’elle façonne sur son tour à bois. Photo : Raphaël Novella



Armelle Fayard a toujours mis du coeur dans ce qu’elle fait. Avant de poser ses valises à St-Martin l’été dernier, elle était conseillère clientèle dans un grand groupe bancaire en France métropolitaine et ne comptait pas ses heures. « À un moment, mon corps a dit stop », raconte-t-elle. Malgré l’amour pour son métier, Armelle a décidé de s’écouter. En arrêt maladie pendant un an, elle en a profité pour bricoler, retaper des meubles et s’adonner au travail manuel. Une activité qui était présente en elle depuis toujours, étant fille de mécanicien et bricoleuse dans l’âme.


Alors qu’elle se rend dans les locaux d’une association pour faire recouper un morceau de bois dont elle a besoin pour relooker un meuble, Armelle rencontre des retraités qui lui apprennent la découpe du bois. Elle découvre également le tournage sur bois et, poussée par une femme qui réalise des stylos, se prend d’amour pour ce type d’artisanat auquel elle se forme. En parallèle, elle poursuit son projet familial de changement de vie en s’installant à St-Martin. « Je suis arrivée avec trois ou quatre stylos que j’avais réalisés et je me suis faite prendre à mon propre jeu », explique-t-elle. « Les gens que j’ai rencontrés, notamment Loïc d’Atelier OLDA chez qui j’ai fait un stage d’une semaine, m’ont encouragée et poussée à continuer. » Après un bilan de compétences et plusieurs stages, elle se lance donc corps et âme dans son nouveau métier.



Armelle s’est reconvertie en tourneuse sur bois. Photo : Raphaël Novella


LIBERTÉ DE CRÉATION


Armelle B. - c’est le nom de sa toute nouvelle marque - propose une grande variété de stylos haut de gamme, beaux objets à offrir ou à s’offrir. « Chaque stylo que je crée, j’ai envie de le garder pour moi ! », nous confie-t-elle dans un rire. L’artisan varie les mécanismes (à bille, roller ou encore à plume), les formes et les bois (charme, noyer, buis, frêne mais aussi des bois précieux comme l’ébène ou le teck de Birmanie) au gré son inspiration et de la demande des clients qui peuvent commander leur stylo sur mesure. Il est aussi possible de le faire personnaliser grâce au partenariat qu’elle entretient avec le spécialiste de la gravure laser Atelier OLDA. L’objectif d’Armelle avec ces pièces totalement uniques : « proposer quelque chose qu’on ne trouvera jamais dans le commerce ». Pour elle, cette « liberté totale » dans la création et dans la gestion de son activité est une renaissance. « Je peux à la fois être au calme dans mon atelier et aller à la rencontre des gens sur les marchés. C’est une nouvelle vie, une nouvelle page à écrire. J’en avais besoin ».


Les jolies créations d’Armelle B. sont disponibles chez Voilà à Grand Case et tous les mercredis, jeudis et vendredis soirs sur le marché artisanal de la place de la Baie Orientale. Vous pourrez également rencontrer Armelle sur son stand aux Mardis de Grand Case.


 

Instagram : @armelleb.fr

Comments


bottom of page