top of page
Fichier 11_4x.png

Barbarita : « La danse fait partie de moi depuis que je suis toute petite »

Tous les mois, un acteur de la culture se livre pour nous dans ce nouveau format d’interview plus personnel. Ce mois-ci, c’est Barbarita, danseuse et professeure de kizomba.


Barbarita
Barbarita



… ton premier contact avec la danse


« La danse fait partie de moi depuis que je suis toute petite. J’ai commencé à 3 ans. Très tôt ma mère a voulu que ma soeur jumelle et moi fassions de la danse. On était des petites filles qui dansaient beaucoup, c’était assez inné. Un peu plus tard on s’est inscrites dans une école pour faire du modern jazz et du classique. Mon rêve d’enfant était vraiment de devenir danseuse professionnelle. Donc je savais qu’il fallait que j’aie des bases de danse classique. Puis on a été attirées par le hip hop, qu’on a pratiqué dans plusieurs groupes pendant nos années collège et lycée. J’ai dû arrêter la danse pendant 3 ans à cause d’une blessure puis en arrivant à St-Martin en 2019 j’ai découvert la kizomba. Ça a réveillé ma passion, j’ai rapidement pris du niveau et voulu l’enseigner. »


… ta première représentation


« Pour mon premier spectacle on était déguisées en Mickey et Minnie. Je me souviens que nos oreilles ne tenaient pas (rires). Être face à un public n’était pas du tout gênant pour nous. Le fait d’être avec ma soeur était automatiquement rassurant. »


… ton plus beau souvenir


« Mon premier concours avec le groupe de hip hop So’Fly crew lorsque j’étais à la Yudat School. C’est le premier qu’on a gagné. Sur scène comme après, c’était un moment très fort en émotions. »


… ta plus grande réussite


« Le travail personnel que j’ai pu faire sur moi au cours de ces dernières années. Choisir de réaliser mon rêve d’enfant et mettre en place des actions pour y arriver. Le processus est en marche. Je suis en train de créer ma vie de rêve. »


… tes autres passions


« J’adore l’humour, la comédie et tout ce qui touche à l’expression scénique. Mais aussi le développement personnel, je suis très portée sur la spiritualité. Avant d’être prof de danse, j’étais infirmière et j’ai fait une reconversion professionnelle dans le reiki. Je continue à donner des soins en parallèle de la danse. »


… ton actualité


« Du 10 au 15 août je serai à St-Martin pour le SXM Kizomba Weekender. Je fais partie de l’organisation du festival dont c’est la deuxième édition. »


… tes projets


« J’ai pour projet de devenir prof à l’international. Je suis rentrée en métropole cette année pour me développer, trouver un partenaire et me créer une visibilité plus importante. J’ai pu donner des cours avec des professeurs internationaux comme Gilles de Souza ou Jonathan Mahoto, puis j’ai fait plusieurs collaborations avec des professeurs à St-Martin. Je suis actuellement en train de développer des ateliers de freestyling (cours permettant de travailler l’expression de soi, NDLR) avec ma partenaire Tany. Je suis aussi invitée dans pas mal de festivals ces derniers temps pour promouvoir la kizomba et je suis en train de créer des cours en ligne. J’ai de nombreux projets en cours. »



 

Instagram : @barbarita_kiz

Comentários


bottom of page