L’Elev8 fêtera ses deux ans début juin. Les DJs Ajay Raw et Jayson Miro, co-fondateurs de SXM By Night, reviennent sur les débuts et l’évolution de cet évènement électro devenu incontournable.
Quelle est l’histoire de l’Elev8 ?
Ajay Raw : « J’ ai grandi en bas du Sentry Hill. Ça a donc commencé par moi faisant de la randonnée et essayant d’escalader cette colline avec un de mes amis. Quand Rainforest Adventures a ouvert il y a quelques années, j’y suis allé et je me suis dit : « quelle vue, il faut qu’on organise une fête là-haut ». Avant Irma on avait contacté les propriétaires pour organiser quelque chose mais finalement ça n’a jamais pu se faire. Un peu avant le Covid, on a relancé le projet. »
Jayson Miro : « Ajay est venu me voir en ayant déjà l’accès au lieu. On a proposé d’améliorer l’évènement happy hour qui avait déjà lieu une fois par mois. On a eu deux semaines pour trouver un nom et communiquer. La première fois on a eu 85 personnes, ce qui n’est pas si mal pour une première. Mais ça a commencé tout petit. »
Quelles sont pour vous les clés du succès de l’évènement ?
A. R. : « D’abord, il y a de nombreux bars de plages et de nombreux clubs, mais il n’y a qu’un seul sommet comme celui-là. C’est un endroit unique. Et les autres groupes qui organisaient des soirées de musique house le faisaient trop souvent. On y voyait toujours les mêmes gens. À l’Elev8, la foule a changé au fil du temps. Le noyau est un groupe de locaux, Français et Hollandais. Et à mesure qu’on a vraiment communiqué sur les réseaux sociaux, on a eu davantage de touristes. »
J. M. : « En marketing on parle des 6 P. Pour moi, il n’y en a qu’un : le lieu (« place » en anglais, NDLR). Mais il faut en faire quelque chose. Il faut le soigner, créer une atmosphère. Il faut aussi être pro-actif sur les réseaux sociaux, proposer un bon programme d’accueil and créer une communauté. Voilà les ingrédients clés : un bon lieu, de la bonne musique, une atmosphère sympa, un bon public et une bonne équipe. »
Quelles ont été les difficultés ?
A. R. : « Ce n’est pas facile de monter tout le matériel en haut, espérer que tout reste au sec et qu’on ne casse rien. Les gens arrivent et voient tout bien installé, mais ils n’ont aucune idée de ce que ça a coûté. Entre 6 et 10 personnes nous aident chaque mois. Au début, on devait aussi installer des tentes. Mais Rainforest Adventures a compris l’importance d’investir dans un toit pour le DJ booth et d’agrandir le bar. Donc on peut dire que c’est de la joie et de la douleur en même temps. Car avec la croissance arrivent forcément des challenges. »
J. M. : « La météo est un obstacle ! Le lieu en lui-même et ses commodités aussi. Les équipements sont limités et on doit tout apporter. Amener du bon matériel prend beaucoup de temps et de main d’oeuvre. Mais on est chanceux car je ne pense pas que dans le reste du monde on pourrait faire tout ça. »
Quels sont vos projets pour le futur ?
A. R. : « L’Elev8 m’a donné l’opportunité d’être créatif mais je veux passer au niveau supérieur. Le Festival SXM était incroyablement beau. On aimerait faire quelque chose comme ça mais on ne peut pas tout laisser là-haut. On doit trouver un équilibre entre proposer une installation artistique et pouvoir remettre le lieu dans son état de parc naturel. Nous n'avons même pas fini de faire jouer tous les DJ locaux mais nous avons également prouvé avec la venue de Sébastien Léger que St-Martin a faim de DJ internationaux dans ce cadre-là. Et un des objectifs plus élevés est de commencer à organiser des événements Elev8 dans d'autres endroits du monde. »
J. M. : « Oui, on aimerait exporter le concept. Mais ce n’est pas facile de nos jours et je ne pense pas qu’on en soit encore là. D’abord on veut continuer à améliorer l’évènement, faire plus de merchandising. Pour le deuxième anniversaire, on proposera probablement quelque chose d’un peu différent. »
Elev8
June 3rd - 3pm-9pm
Rainforest Adventures, Dutch Cul de Sac
Early bird $35, general admission $45
Facebook : SXM By Night
June 4th - 2pm
Java, Grand Case
Comentários