Cathy Carasso et Georgina Cornely seront sur la scène du théâtre La Chapelle les 14, 15, 21 et 22 avril pour interpréter la dernière pièce de la troupe des Apatrides, « Échappée Belle ». Rencontre avec deux comédiennes chevronnées.
C’est à deux de ses plus anciennes comédiennes qu’Audrey Duputié, directrice artistique du Théâtre La Chapelle, a souhaité faire appel pour monter sa dernière adaptation, la pièce « Échappée Belle ». Le pitch : Margot en avait marre de sa vie de famille sans relief. Elle s'est fait la malle. Claude, elle, s'est échappée de sa maison de retraite. Elles se rencontrent sur le bord d'une nationale en pleine nuit. Elles ne le savent pas encore, mais elles vont vivre des aventures sans précédent.
Dans cette comédie road-movie, Cathy Carasso et Georgina Cornely incarneront donc deux générations qui se rencontrent pour donner lieu à des situations incongrues et loufoques. Après respectivement 20 ans et 14 ans au sein de la même troupe de théâtre, elles joueront pour la toute première fois ensemble. Un défi de taille pour ces deux comédiennes expérimentées qui ont travaillé d’arrache-pied pendant des mois. « Lorsque l’on est deux sur scène, il faut tout donner », souligne Cathy. « Il n’y a pas de temps mort, il ne faut rien lâcher ». « Mais c’est aussi plus simple de trouver des moments pour répéter, et on est moins dépendant des autres comédiens dans les répliques», contrebalance Georgina.
UNE GRANDE FAMILLE
Des comédiens qui travaillent ensemble dans un but commun, ce sont aussi « des liens qui se créent », explique Georgina. « Je connaissais Cathy mais comme nous n’avions jamais joué ensemble, aujourd’hui une nouvelle relation se tisse. Le théâtre, c’est une grande famille. On apprend beaucoup des uns et des autres ». Même après des années de pratique. Car Cathy Carasso et Georgina Cornely ont en effet un joli parcours théâtral derrière elles. Cathy, aujourd’hui présidente de l’association des Apatrides, a été l’une des premières à se lancer dans la troupe aux côtés d’Audrey Duputié en 2004. Georgina s’est laissée embarquer dans l’aventure en 2009 à la création officielle des Apatrides sous forme d'association et occupe aujourd’hui un poste de professeure de théâtre dans plusieurs établissements scolaires. Les deux comédiennes ont connu les évolutions de la compagnie au fil des années, mais aussi celles des bâtiments, du centre culturel de Sandy Ground au théâtre La Chapelle en passant par la Salle Timbanque sur la marina royale de Marigot. Elles ont pu aussi évoluer et appréhender différents genres, mais leur favori reste la comédie. « J’aime le drôle », confirme Cathy. « J’ai d’ailleurs beaucoup appris avec le clown. C’est un genre très différent, pas facile, où l’on doit déclencher le rire avec presque rien ».
Elles seront donc dans leur élément le 14 avril prochain pour la première de « Échappée Belle ». Et malgré les années et l’expérience, le trac est toujours le même. « Il y a une très forte adrénaline dans le théâtre. À la fin d’un spectacle, on se sent vidé mais impossible d’aller dormir », s’amuse Georgina. Une chose est sûre, nous serons là pour les soutenir et apprécier leurs efforts !
Échappée Belle
14/04 ,15/04, 21/04, 22/04 - 19h30
Théâtre La Chapelle, Orient Bay
20€ (www.theatresxm.fr)
Kommentare