top of page
Fichier 11_4x.png

Jessica Browning : guérir grâce à la musique

Jessica Browning est harpiste professionnelle, compositrice et professeure de harpe. Elle nous raconte sa traversée de l’océan en famille, qui l’a inspirée dans son processus créatif et dont elle a fait une force pour guérir de ses traumatismes.



Photo : Raphaël Novella



Comment es-tu arrivée sur l’île ?

« J'ai traversé l'océan avec mon mari en 2021. Nous avions décidé lors de notre premier rendez-vous de faire un jour le tour du monde en partageant ma musique. Sur notre premier bateau, nous avons construit un renfort devant le mât pour que ma harpe classique puisse rentrer à l'intérieur et avons installé un système de sonorisation puissant pour pouvoir amplifier les concerts depuis notre bateau. Nous avons navigué de la France vers l'Espagne, les îles Canaries, le Cap Vert puis la Martinique. J'étais enceinte et nous sommes arrivés en Martinique 20 jours avant la naissance de notre fils en plein confinement mondial dû au Covid. J'ai écrit un album intitulé « Into Me Sea » à propos de l'expérience de traverser l'océan alors que j'étais enceinte. Nous avons traversé l'océan une deuxième fois avec un nouveau bateau lorsque notre fils avait 2 ans et sommes immédiatement tombés amoureux de la diversité culturelle de la magique Oualichi. »


Quelle est la place de l’océan dans ta musique ?

« Quand on navigue sur de longues distances, la vie développe un certain rythme plus lent, profondément en connexion avec les éléments qui nous entourent, et cela crée un calme intérieur. Après chaque traversée, j’ai écrit des albums. D’une manière ou d’une autre, chaque voyage a créé un type de paysage intérieur qui a permis à la musique de se déverser. Ma chanson « Whale » parle de la guérison de mon propre traumatisme d’enfance dû aux abus sexuels. Elle a été inspirée par une baleine qui a suivi notre bateau pendant plusieurs heures alors que nous quittions les Açores portugaises. La baleine était comme un chaman qui m’accompagnait pour me guider vers la guérison. Lors de l'enregistrement de la chanson, mon producteur Ross Owen et moi avons ajouté des rythmes et des harmonies binaurales à ma voix. Nous avons baissé la tonalité de ma voix plusieurs fois pour la faire ressembler à une baleine. »


Comment la musique peut-elle être utilisée pour guérir les traumatismes ?

« Pour moi, les pratiques de créativité et d'incarnation ont été celles qui m’ont le plus aidée à guérir. La survie en soi est un acte créatif. Lorsque nous survivons à un traumatisme, celui-ci est enregistré et stocké dans les parties de notre cerveau qui sont plus primitives et non verbales. Ironiquement, parler d'un traumatisme est parfois vraiment déclencheur pour les gens si ce n’est pas fait avec des techniques d’ancrage et des moyens d’accéder à son propre calme intérieur. La musique peut être ce pont qui permet de créer un filet de sécurité lorsque l’on remue des souvenirs douloureux. Elle peut également être le miroir de nos émotions. Lorsque nous survivons à un traumatisme, une grande partie des dégâts est due au sentiment d'isolement et de solitude. Lorsqu’on écoute de la musique, on peut entendre l’émotion qu’on aurait pu ressentir et elle nous est renvoyée. Je crois de plus en plus que la musique, l'art et la danse-thérapie sont importants dans notre monde qui a désespérément besoin de guérison. J’ai aussi crée le “Harp and soul” qui est un cours de yoga accompagné à la harpe tous les mois chez Joga. »


Tu as donc décidé d’utiliser ta propre expérience pour aider les autres…

« Après avoir écrit mon dernier album, j'ai ressenti un profond besoin de parler davantage de mon traumatisme et de partager mon histoire avec d'autres survivants. En mars et avril, je fais une tournée de conférences aux États-Unis intitulée « Healing Through Music ». Je parlerai dans plusieurs universités et dans divers refuges de femmes et centres d’écoute. Je me sens très honorée de pouvoir partager ce parcours et je veux que les survivants sachent qu'ils ne sont jamais seuls. Nous avons chacun en nous un médicament pour le monde qui est notre passion profonde, notre créativité. Je vous invite, chers lecteurs, à entrer dans votre cœur et à trouver cette part enfantine de vous qui veut créer, chanter, danser, peindre, dessiner, à la laisser sortir et à la laisser vous guérir. »



 

Instagram : @odysseyatsea

Comments


bottom of page