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L'homme derrière We Are SXM

FOCUS est heureux d’accueillir un nouveau partenaire : We Are SXM. Rencontre avec son fondateur, Roy van Zutphen, qui se donne corps et âme depuis trois ans pour la promotion touristique du territoire.


Roy van Zutphen
Roy van Zutphen © Raphaël Novella

C’est aux Pays-Bas où il a grandi et étudié que Roy van Zutphen a développé son intérêt pour le domaine du tourisme. Titulaire d’un bachelor en management et tourisme sportif, il a eu plusieurs expériences professionnelles avant de s’envoler pour Sint Maarten, en quête d’aventure. Ses quelques mois passés au sein du Holland Beach House Hotel en tant que serveur lui ont donné envie de revenir sur la Friendly Island pour s’y installer en 2012. Pendant 3 ans, Roy a été manager du bar de plage de l’hôtel, avant qu’une forte envie d’explorer davantage l’île ne le prenne. « Les clients me posaient toujours la même question : qu’y a-t-il à faire, à voir ? », se souvient-il. « J’ai eu envie de créer un site internet pour cette clientèle haut de gamme, en recensant tout ce qui se fait aussi bien côté hollandais que côté français. »


C’est ainsi qu’en 2015, Roy lance son premier site internet, www.wearesxm.com, en parallèle de différents emplois qu’il occupe au fil des mois. Mais sa rémunération à la commission pour mettre en avant les établissements de l’île n’est pas suffisante. En 2017, il est embauché comme commercial pour une autre plateforme internet, un site d’informations touristiques qui voit sa version papier se lancer quelques mois plus tard. Pendant deux ans, il en apprend beaucoup sur le marketing digital et le référencement mais, alors que les promesses financières de son employeur ne sont pas tenues, il décide de faire grandir We Are SXM en développant le site internet et en lançant son propre guide touristique. Deux ans après le passage d’Irma, « nous n’avions aucune plateforme pour montrer au monde que nous étions en vie et que la destination était ouverte », fait remarquer Roy.


Avec quelques croquis et $5000 empruntés à un ami pour couvrir les frais des premiers mois, il réussit à convaincre 38 prospects en deux mois de le suivre dans son aventure. Aujourd’hui, trois ans plus tard, 90 entreprises lui font confiance, son guide est imprimé à 50 000 exemplaires par an et plus de 20 000 personnes le suivent sur les réseaux sociaux. Il organise également des visites guidées pour faire découvrir les recoins de l’île à travers le prisme du street art, de l’histoire ou encore de la gastronomie. Accompagné par seulement quelques rédacteurs et webdesigners freelance, Roy porte son projet presque entièrement seul mais n’oublie pas le soutien qu’il a reçu, pour lequel il se dit « extrêmement reconnaissant. Merci à tous nos clients de nous faire confiance pour être leur voix sur le marché du tourisme ».


 




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