top of page
Fichier 11_4x.png

Laramie : une pièce de théâtre contre l'homophobie

Ce mois-ci, la compagnie des Apatrides présente « Le Projet Laramie » au théâtre La Chapelle. Porté par les élèves de l’atelier théâtre ados, ce spectacle engagé est le récit d’un crime homophobe survenu aux États-Unis en 1998.



En 1998, à Laramie, petite bourgade du Wyoming, dont la devise est « Vivre et laisser vivre », un jeune homme homosexuel de 21 ans, Matthew Shepard, est sauvagement assassiné. Trois semaines plus tard, les membres de la compagnie théâtrale Tectonic Theater Project de New York se rendent sur place pour tenter de comprendre comment un acte d'une telle violence a pu être commis. À partir de plus de 200 témoignages sera écrite une pièce de théâtre, véritable documentaire théâtral que la compagnie des Apatrides a souhaité proposer au public saint-martinois.


Après l’avoir présenté en spectacle de fin d’année il y a plusieurs années, Audrey Duputié, metteur en scène et professeure de théâtre, a souhaité confier une nouvelle fois le projet aux jeunes comédiens de sa troupe. « C’est un projet dense pour les ados. Je voulais qu’ils s’attaquent à quelque chose de différent, qu’ils apprennent à passer techniquement d’un personnage à l’autre », explique-t-elle. En effet, le spectacle est une pièce chorale qui met en scène plus de 200 personnages différents incarnant toutes les tranches de la population et leur avis sur le drame. Pour « ajouter de la densité » et permettre « la richesse des générations », la metteur en scène a intégré 4 adultes à la pièce. Les adolescents, quant à eux, « amènent de la légèreté » dans cette tragédie à la fois théâtrale et réelle.


Le spectacle raconte cette histoire vraie qui a bouleversé les États-Unis. « Il parle d’exclusion, il montre comment une communauté peut se retrouver facilement et gratuitement torturée. Ce crime aurait pu avoir lieu hier. Matthew Shepard aurait très bien pu être noir, être une femme… C’est une icône. » D’où l’importance pour Audrey Duputié de présenter ce spectacle et parler d’homophobie au plus grand nombre, cette homophobie insidieuse et persistante qui fait encore tant de ravages.


 

LE PROJET LARAMIE

15/03 - 7:30pm

16/03 - 7:30pm

22/03 - 7:30pm

23/03 - 7:30pm

Théâtre La Chapelle, Orient Bay

Comments


bottom of page