top of page
Fichier 11_4x.png

2ème édition de la World Class Cocktail Competition

Le World Class Cocktail Competition se tiendra pour la seconde fois au Roxxy le mardi 6 juin. Ludovica Telese, bartender en charge de l’organisation de l’évènement, nous parle de ce concours ouvert au public qui fait la part belle aux barmen et à la mixologie.


Raul Vargas est le gagnant du concours 2021. © Christalina Laguerre



Qu’est-ce que la World Class Cocktail Competition ?


Ludovica Telese : « C'est un concours international qui se déroule dans le monde entier. C'est le championnat du monde des cocktails. Il est organisé par la plus grande société de distribution au monde, Diageo, qui collabore depuis 15 ans avec ILTT (International Liquor and Tobacco Trading). Il y a deux ans, St-Martin a été inclus pour la première fois dans la compétition. J'aime appeler ça la journée du cocktail. C'est une célébration de l’art de nos barmen car en plus de choisir qui représentera St-Martin lors de la finale mondiale, on célèbre également le niveau de bartending de l'île qui s'est extrêmement élevé ces dernières années. »


Quelles ont été les étapes de pré-sélection ?


« 14 barmen ont postulé à la pré-sélection d'avril et 7 ont été retenus. Ils devaient envoyer une recette de cocktail Ketel One en respectant certains critères. Les candidats sélectionnés ont ensuite été invités à une masterclass où ils devaient reproduire des cocktails réalisés par les lauréats du dernier concours. En mai, nous avons fait une excursion en bateau. Je leur ai donné de nouveaux défis mais aussi des astuces pour se préparer au concours. »


Quelles sont les épreuves prévues le 6 juin ?


« Ils devront reproduire un cocktail qu'ils auront créé avec Ketel One et une garniture spéciale. La société Ketel One est très axée sur la durabilité et l'aide à la communauté. La garniture qu’ils auront choisie doit donc provenir d'un projet qui aide la communauté de St-Martin, comme un produit d'une ferme locale par exemple. Ils doivent faire la promotion de ce cocktail dans le bar ou le restaurant où ils travaillent pendant un mois et demi avant la compétition. Le deuxième défi sera de créer deux cocktails avec la marque Don Julio, l'un inspiré par la personne qui les a le plus inspirés dans leur carrière, le second inspiré par St-Martin. Le deuxième tour sera le tour de vitesse. Chaque candidat devra réaliser un cocktail en une minute mais il ne sait pas encore quel cocktail. »


Quelles compétences les aideront à se démarquer ?


« Ils doivent être créatifs, ils doivent être propres. Ils doivent aussi être bons sur scène, savoir parler et exécuter en même temps. Ils auront un micro-casque qui leur laissera les mains libres. Ils devront parler au jury, à la foule et expliquer l'histoire des cocktails qu'ils ont créés. C'est exactement comme derrière le bar où 99% du temps on doit divertir les gens tout en préparant les cocktails. »


 


À PROPOS DE LUDOVICA TELESE


Originaire d’Italie, Ludovica Telese est entrée dans le monde de la nuit et de la fête assez jeune, en tant que serveuse puis hôtesse. À 18 ans, elle débute une carrière dans une agence de voyages à Londres. Mais, fascinée par le monde de l’alcool, elle s’inscrit dans une école de barmen à son retour en Italie pour apprendre les bases du métier et pouvoir arrondir ses fins de mois en freelance. Encouragée par l’une des ses amies enseignantes dans cette école, elle s’investit pleinement dans ce qu’elle comprend être plus qu’une passion. Quelques années plus tard, elle devient même professeure dans cette même école. En 2018, elle rencontre un couple qui lui propose de travailler comme bar manager dans son restaurant à St. Maarten. En plus de devoir reconstruire le restaurant, ravagé par Irma, Ludovica construira au fil des mois sa propre équipe pour faire du Palapa l’un des meilleurs cocktails bars et restaurants de l’île en l’espace d’un an et demi. Durant la période du Covid, la barmaid participe au concours en ligne « Do It Yourself » dans lequel elle doit créer une vidéo par semaine pendant 5 semaines pour divertir les internautes et leur donner des idées de cocktail. Ludovica Telese gagne le concours et est repérée par Diageo et ILTT qui lui proposent un poste. Aujourd’hui, elle conjugue plusieurs activités de conseil, ambassadrice de marque et marketing.

Comments


bottom of page