top of page
Fichier 11_4x.png

On a testé : l’atelier de fabrication de savons

Mara Soaps propose régulièrement des ateliers pour apprendre à faire ses propres savons grâce à la technique de la saponification à froid. Nous avons tenté l’expérience.


Marija Kocic fabrique des savons artisanaux depuis 6 ans. Face au succès des cadeaux faits à ses proches et au plaisir qu’elle prenait à les réaliser, elle a fini par créer sa propre marque, Mara Soaps, en 2016. Aujourd’hui, elle organise des ateliers pour apprendre aux curieux comme nous les secrets de la fabrication des savons.

Marija commence par nous expliquer le principe de la saponification à froid, la méthode qu’elle utilise et qui repose sur une réaction chimique entre un corps gras et une base forte - de la soude dans le cas du savon solide. Équipés de lunettes de protection, de gants et d’un masque, nous pouvons commencer les mélanges. Les dosages de nos trois ingrédients principaux (huile, soude et eau distillée) sont à respecter de manière très précise : chaque huile possède un indice de saponification différente, c’est-à-dire la quantité de soude nécessaire pour transformer l’huile en savon. Huile d’olive et huile de noix de coco sont les huiles les plus couramment utilisées et celles qui nous serviront pour notre création du jour. Tel un petit chimiste, on se laisse guider par Marija en respectant scrupuleusement les étapes et en étant vigilant avec la soude qui est un produit corrosif. On peut ensuite choisir un colorant et une huile essentielle ou une huile synthétique pour parfumer son savon. Il ne reste plus qu’à verser notre préparation dans les moules de notre choix et à venir les rechercher le lendemain. Mais il faudra être patient : le savon a besoin de 4 semaines pour sécher avant d’être utilisé.



Prochains ateliers de fabrication de savon :

Les 5 et 12 février, 15h30-18h30

Mara Soaps, Joga, Cole Bay

$55

+1 721-522-5301

Facebook/Instagram : @marasoaps




Comments


bottom of page