top of page
Fichier 11_4x.png

Mélanie Dal Gobbo: « Nous allons offrir à chacun l’occasion de stimuler son cerveau par l’art »

Mélanie Dal Gobbo est la co-fondatrice de l’association Art For Science, qui organise en partenariat avec FOCUS et la CCISM une grande conférence-expo sur l’art et le cerveau samedi 15 avril. Elle dévoile quelques informations sur cet évènement inédit et sur les futurs projets de l’association.


Mélanie Dal Gobbo, co-fondatrice d'Art For Science © Capture Corp


Quel est l’objectif de la conférence-expo du 15 avril ?

Mélanie Dal Gobbo : L’évènement a pour but de transmettre à tout le monde des informations sur le fonctionnement incroyable du cerveau. Notre cerveau a cette plasticité cérébrale qui fait que l’on évolue et que l’on s’adapte tous les jours. Le deuxième message que l’on souhaite faire passer est que l’art va nous permettre de stimuler notre cerveau et donc de protéger notre santé, d’accélérer notre guérison si nous sommes malades, de nous aider à sortir d’une addiction ou d’une peur. Le cerveau et l’art comme outil forment une combinaison qui nous permet d’affronter les problèmes qui nous sont propres. Avec ces conférences tout public, nous souhaitons créer ce double déclic pour que les gens puissent regarder l’art et leur cerveau différemment.


Autour de la conférence, une exposition sera proposée par des artistes locaux membres d’Art For Science. En quoi est-ce une partie importante de l’évènement ?

Art For Science transmet de nombreuses informations à travers des conférences mais l’idée de la partie exposition est de se servir de l'art pour transmettre des messages autrement que par les mots. Les artistes exposants ont été en contact avec certains des meilleurs neuroscientifiques du monde qui font partie de la famille Art For Science, et vont transmettre des messages à travers leur pratique artistique. C’est une manière de toucher différemment le public. On offre aussi à chacun l’occasion de stimuler son cerveau, car contempler une oeuvre d’art vient créer des milliers de connexions neuronales en même temps à partir du moment où on la regarde au minimum 3 secondes.


L’exposition servira également de levée de fonds pour la recherche scientifique…

Tout à fait. Sur la vente d’une oeuvre d’art, 30% revient à l’artiste, 35% part à la recherche et 35% sert aux programmes d’Art For Science.


Vos messages s’adressent aussi à des publics plus spécialisés comme le personnel de santé, le personnel éducatif ou encore les associations. Quelles actions leur seront proposées ?

Nous allons organiser 4 masterclasses à destination de différents publics, animées par Art For Science et Isabelle Waschmuth de l'Organisation Mondiale de la Santé. Lundi 17 avril, la première masterclass à 10h sera dédiée aux acteurs du territoire qui souhaitent lutter contre la pauvreté. Mardi 18 avril, nous aurons une masterclass éducation à 18h30 et une masterclass santé à 19h30. Enfin, mercredi 19 avril à 14h, nous proposerons une masterclass sur les addictions.


Comment financez-vous vos actions ?

Grâce à des mécènes et des donateurs. D’ailleurs deux masterclasses sont organisées les 17 avril et 19 avril pour les acteurs économiques du territoire qui souhaitent étudier la possibilité d'agir à travers le financement d'Art For Science à un développement d'actions bénéfiques à la population.


Quels sont vos prochains projets sur l’île ?

Nous avons deux priorités à Saint-Martin pour le premier semestre 2023. La prochaine étape est d’apporter l’art au pied du lit des malades. Nous sommes en train de mettre en place le programme Art For Science Care à l’hôpital et à l’EHPAD. Il s’agit de la mise en place d’une artothèque dans ces établissements avec la pédagogie Art For Science. C’est important d’expliquer aux patients et aux personnes âgées les effets de l’art sur leurs pathologies ou sur leurs problématiques. Nous voulons proposer une approche éclairée et éclairante, et pas simplement de l’art pour de l’art. La deuxième étape est Art For Science Kids et Art For Science Young. Nous sommes en train de mettre en place pour septembre des partenariats avec les établissements scolaires, les associations de soutien scolaire ou d’autres associations qui aident les enfants ou les jeunes, sur des problématiques comme le bien grandir ou le décrochage scolaire. Les partenariats sont notre mode de fonctionnement et notre volonté. Nous invitons les associations et les acteurs économiques à prendre contact avec nous pour travailler ensemble dans une organisation économique, sociale ou éducative.


 

Conférence-expo Art & Cerveau

Samedi 15 avril, 13h-17h

CCISM, Concordia

Interprète langue anglaise sur place




INFOS ET INSCRIPTIONS MASTERCLASS




Comments


bottom of page