L’entreprise Island Friend propose depuis quelques semaines des visites guidées locales et durables dans les rues de Marigot. Nous sommes partis à la découverte du patrimoine culinaire de St-Martin en compagnie de Laurina.
La chaleur était déjà au rendez-vous lorsque nous avons retrouvé notre guide un samedi matin à 8h devant le kiosque de l’Office de Tourisme. Fondatrice d’Island Friend, Laurina Algain-Gombs transmet sa passion de la cuisine à travers des visites guidées culinaires dans les rues de Marigot, tandis que Stéphie Gumbs, passionnée d’histoire, emmène les visiteurs à la découverte du passé.
Après quelques mots sur Marigot, Laurina nous invite à déguster un petit-déjeuner saint-martinois. L’occasion de découvrir l’histoire de chaque plat qui compose ce repas traditionnel : la morue, les Johnny Cakes et le bush tea. Après s’être régalés de saveurs locales et d’anecdotes, nous prenons la direction du marché, avec un arrêt devant la statue de La Marchande et les lolos, ces restaurants traditionnels dont Laurina nous explique l’histoire. Il est déjà l’heure pour un deuxième stop culinaire afin de découvrir le mauby, une boisson fermentée à base d’écorce d’arbre mauby, d’orange, d’anis étoilé, de cannelle et de clou de girofle. On part ensuite à la rencontre des pêcheurs, présents tous les samedis matin sur le marché aux poissons. On en apprend davantage sur la réglementation de la pêche et sur l’histoire du marché. Les photos d’antan que Laurina nous montre sont idéales pour se rendre compte des évolutions de ce symbole de la culture locale. Un peu plus loin, sur l’un des nombreux stands, on découvre les desserts traditionnels saint-martinois, dont le bread pudding que Laurina nous propose de goûter.
Direction ensuite la boutique Spicy Millow pour plonger dans le monde parfumé des épices, puis la boulangerie Carl & Son’s, pour en apprendre davantage sur les snacks salés dont raffolent les Saint-Martinois. Après avoir goûté au typique pâté, un chausson fourré à la viande, au poisson ou au fromage, dernier stop chez Colombier Tradition pour une dégustation de rhums arrangés. Passion, tamarin, coco, mais surtout le produit phare de la maison, le guavaberry rhum, produit à partir de la petite baie locale du même nom. Notre balade riche en saveurs et en découvertes se termine et nous donne une seule envie : poursuivre avec la visite historique !
Facebook : @islandfriend
Instagram : @myislandfriend
Comments