top of page
Fichier 11_4x.png

PORTRAIT. Asif Hakh, peinture et partage

Depuis quelques mois, Asif Hakh reçoit à nouveau les touristes et les amateurs d’art chez lui, pour partager son travail et discuter autour d’un apéro. Une opportunité de découvrir ou redécouvrir cet artiste qui peint St Martin depuis 20 ans.


Asif Hakh. Photo : Raphaël Novella

Asif Hakh est né dans la campagne de la Guyane anglaise, en Amérique du Sud. S’il a grandi ensuite en ville, la plage était son terrain de jeu favori lorsqu’il rendait visite à ses grands-parents. Attiré par les arts plastiques depuis tout petit, c’est à l’adolescence qu’Asif Hakh s’est mis à peindre régulièrement. « J’ai appris seul, ma pratique était surtout faite de tâtonnements au début », se souvient-il. Inspiré par la nature qui l’entoure, le jeune homme trouve rapidement dans la peinture figurative son sujet de prédilection : les paysages. À l’âge adulte, il travaille dans de nombreux domaines aux côtés des membres de sa famille - agence de voyage, textile - tout en continuant à peindre. En 2002, alors qu’il vient de se marier, il a envie de changer d’air. Il emménage alors avec son épouse à St Martin, où son frère vit déjà.

C’est là qu’il découvre les pastels, technique dans laquelle il trouve son identité artistique. Son parcours d’artiste commence vraiment lorsqu’il rencontre le sculpteur Martin Lynn, à qui l’on doit la statue du front de mer de Marigot. L’artiste américain lui propose d’exposer son travail dans sa galerie de Grand Case, Lynn’s Gallery, dont Asif finit même par reprendre la direction quelques années plus tard. Mais l’état du vieux bâtiment se dégrade, ce qui oblige l’artiste à déménager en face, où il dirigera The Gallery de 2006 à 2010. En parallèle, il expose son travail dans de nombreux hôtels comme le Sapphire, le Grand Case Beach Club ou encore l’Oyster Bay Beach Resort. Ses paysages colorés dépeignant les quartiers et les endroits emblématiques de l’île attirent touristes comme locaux qui trouvent tous « quelque chose à quoi s’identifier. Je n’ai jamais eu envie de peindre des choses tristes, je veux partager la joie de l’île », précise Asif Hakh. Inspiré par les teintes turquoise des Caraïbes, l’artiste aime particulièrement « capturer la lumière et les ombres ». Depuis 2006, il réalise des « hamacs » faits de corde tressée qu’il colle sur ses toiles de sable blanc et de mer turquoise. Un concept qu’il a développé au fil des années et qui est aujourd’hui l’une de ses particularités.


À LA RENCONTRE DU PUBLIC


Avant le passage de l’ouragan Irma, Asif Hakh avait pour habitude de recevoir les passants et les curieux dans son appartement de Grand Case pour des soirées conviviales autour de l’art. L’artiste a très récemment repris ces « art nights » qui se dérouleront à nouveau tous les vendredis soir à partir de la mi-octobre. Il vous accueille dans le lieu de sa créativité autour d'un apéro et vous invite à passer quelques minutes ou quelques heures en sa compagnie pour découvrir son travail dans une ambiance conviviale. Et pour ceux qui souhaitent emporter un peu de l’art de St Martin dans leurs valises, il propose à la vente quelques unes de ses multiples toiles mais aussi plus de 200 reproductions à petit prix.



Art Nights
Art Nights

 

Art Nights chez Asif


Tous les vendredis à partir de la mi-octobre, de 17h à 21h

147/9 Boulevard de Grand Case


Informations sur Facebook @Asif’s Residence

+590 690 22 90 01

Comments


bottom of page