top of page
Fichier 11_4x.png

PORTRAIT. Cameron Hyman, photographe au clair de lune

Depuis 2015, Cameron Hyman capture ceux qui l’entourent dans les décors cinématographiques de St-Martin. Dans « Moonlit Stories », son premier livre sorti le mois dernier, le photographe de 32 ans livre une série de clichés inédits réalisés à la lueur des nuits de pleine lune.





La photographie n’a pas tout de suite été une évidence pour Cameron Hyman, qui vit aujourd’hui de son art depuis 9 ans. Développant une fibre artistique perceptible mais latente pendant son enfance à Sint Maarten, le jeune homme a fait un choix plus classique en se dirigeant vers des études de comptabilité. En 2012, il part à New York pour poursuivre ses études en finance mais le doute déjà s’installe. « Je n’étais pas sûr de vouloir continuer dans cette voie, je m’ennuyais », se remémore-t-il. Son évolution au coeur de la vie urbaine, dans un environnement diamétralement opposé à celui son île natale, est une période charnière pour Cameron Hyman. « Ça m’a permis de découvrir qui j’étais et ce que je voulais ». Un jour, une amie lui propose de lui prêter son appareil photo, mais Cameron ne ressent pas l’envie d’apprendre à s’en servir. Un peu plus tard, un autre ami lui fait cadeau d’un appareil photo et là, le déclic se fait. Comme si tous avaient su avant lui… « J’ai réalisé bien plus tard que je prenais énormément de photos pendants mes vacances, plus que la moyenne », fait remarquer Cameron Hyman. « En fait, la photographie a en quelque sorte toujours été là. »


UNE RECHERCHE DE SIMPLICITÉ


Le photographe commence les shootings en 2013. Pour lui, c’est surtout « l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes ». Il réalise rapidement que les portraits et la photographie lifestyle sont ses sujets de prédilection. Le photographe en herbe passe alors ses étés à St-Martin, pris sous son aile par le Saint-Martinois Elvis Harrigan qui l’aide dans l’apprentissage de la technique. En 2015, Cameron décide de rentrer sur son île natale pour se consacrer entièrement à sa passion. Après un an d’un travail complémentaire à mi-temps, il crée sa propre entreprise en photographie et vidéographie.


Il capture depuis les histoires des personnes qu’il rencontre, avec douceur et spontanéité. Des couleurs et du grain naturel, peu de retouches en post-production, de la photographie « de la façon la plus simple et la plus pure possible », résume-t-il. C’est cette recherche de simplicité qui l'a amené à réaliser des clichés durant les nuits de pleine lune. En 2018, après un shooting photo qui se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit avec une amie, le photographe se rend compte qu’en repoussant au maximum les limites de son appareil photo, la lumière de la lune peut lui permettre de réaliser des images originales et inédites. Il décide alors de réaliser une série de clichés à chaque pleine lune pendant deux ans. « Moonlit Stories », tout récemment publié par la maison d’édition The Friendly Books, rassemble 25 séries de photos poétiques en noir et blanc mettant en scène le corps de la femme à la lumière de la lune. Un livre audacieux et fort qui marque une étape importante dans le parcours de Cameron Hyman, plein de projets pour la suite.


 

"Moonlit Stories"


Soirée privée de lancement du livre : le 17 décembre au Cliff (Cupecoy) - 18h30-20h30, $75 (places limitées, RSVP à thehand@cameronhyman.com)



Facebook : @cameronhyman

Instagram : @itscameronhyman



Comments


bottom of page