top of page
Fichier 11_4x.png

PORTRAIT. DJ Outkast, The Cut Creator

À 38 ans, il est l’un des DJs les plus influents de la Caraïbe. Connu et apprécié pour son style et son éclectisme, DJ Outkast mène une vie à cent à l’heure pour sa passion, la musique.

DJ Outkast
DJ Outkast

Né Chantry Hodge à Sint Maarten, « The Cut Creator » DJ Outkast a découvert la musique grâce à son père, qui a tenu un magasin de musique sur Frontstreet durant de nombreuses années. « Je ne m’intéressais pas du tout à la musique étant petit, mais quand mon père a fermé son magasin, il m’a tout transmis en quelque sorte », se souvient-il. À l’âge de 13 ans, le jeune garçon touche à ses premières platines et en 1999, il monte sur la scène du Carnival Village de Philisburg. « Ça n’a pas été facile, on n'avait jamais entendu parler d’un DJ blanc à ce moment-là et la foule était très difficile à satisfaire », raconte-t-il. Pourtant, cela ne décourage pas le jeune DJ qui se lance corps et âme dans la musique, devenue très rapidement une véritable passion pour lui. En 2004, DJ Outkast commence à jouer en Europe, avant de revenir dans les Antilles pour la Green Synergy DJ Competition organisée par la marque Heineken à Antigua. Alors âgé de 20 ans, il décroche la seconde place du podium. Une médaille d’argent qu’il renouvellera deux ans plus tard aux Bahamas.


UNE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL


La musique l’entraîne alors aux quatre coins du monde. Après les Caraïbes et l’Europe, il enchaîne les dates en Australie, au Japon, en Chine, ou encore au Canada, tout en continuant à vivre sur son île natale. « Mon manager basé à Los Angeles me dit toujours qu’il aime m’avoir ici, c’est plus facile de me booker car ça me donne un côté exotique », s’amuse DJ Outkast. Il conquiert le public grâce à sa façon très énergique de jouer et ses enchaînements rapides, ce qui lui vaudra son surnom « The Cut Creator ». Grand fan de ragga dancehall, il s’ouvre progressivement à tous les styles musicaux grâce à ses voyages et propose aujourd’hui de « l’open format » (ou multi-genre). « Je peux passer d’un festival de musique indienne à un festival d’afrobeats », illustre-t-il par exemple.


En 2009, il rencontre le rappeur 50Cent alors qu’il est DJ résident de la boîte de nuit Bliss. « Il m’a dit qu’on restait en contact mais évidemment je n’y croyais pas trop », raconte-t-il. Pourtant, six mois plus tard, il reçoit un coup de téléphone de DJ Whoo Kid & DJ Genie qui lui proposent d’ouvrir une branche caribéenne de Shadyville DJs, une communauté qui regroupe les meilleurs DJs à travers le monde. « Ça m’a ouvert toutes les portes, et je suis aujourd’hui l’un de leurs acteurs clés ». En 2011, il participe à l’émission « 106 & Park » de la chaîne américaine BET où il se produit devant plusieurs millions de téléspectateurs.


Aujourd’hui, DJ Outkast alterne entre déplacements à l’étranger, soirées dans les bars de Saint-Martin/Sint Maarten et mixs à la radio. Si son rythme de vie en tant que « DJ mais aussi père et mari à plein temps » est intense, il ne se verrait « faire autre chose pour rien au monde. Je me sens béni », résume-t-il.



 

SON ACTU


Tous les mercredis : Mimosa Lounge + Lotus Nightclub

Tous les jeudis : District 721

10 juin : Lotus Nightclub

11 juin : Boom Boom Nightclub

Du 22 au 25 juin : St Kitts Music Festival


POUR LE SUIVRE


Instagram : @djoutkast

Comments


bottom of page