top of page
Fichier 11_4x.png

PORTRAIT. Gee Money, maître de toutes les cérémonies

Gee Money sera le maître de cérémonie de la Island Vibes Comedy Jam le 15 juillet. Un évènement de plus à ajouter au beau palmarès de cet animateur iconique, qui jongle entre la scène, les tournages et les studios radio pour faire ce qu’il aime par dessus tout : divertir son public.


Gee Money, Old Street - Philipsburg © Raphaël Novella
Gee Money, Old Street - Philipsburg © Raphaël Novella

Il ne se passe pas un mois sans que son nom soit visible sur une affiche. Physique athlétique, costumes élégants, Gee Money fait partie de ces personnalités publiques qui évoluent dans les paillettes des plus beaux évènements. Cette vie professionnelle épanouissante, l’animateur et acteur la doit à beaucoup de travail mais aussi à de belles opportunités qu’il a su saisir.


Né à Staten Island, New York, Gee Money, de son vrai nom Gary Euton, a grandi entre les États-Unis et la Caraïbe. D’un père arubain et d’une mère saint-martinoise, il a passé le plus clair de ses vacances d’été sur ces deux îles d’où il tient ses racines. Il a étudié la gestion d’entreprises et les sciences appliquées sans trouver pour autant le métier qui le faisait vibrer. Le théâtre, la comédie et la télévision font alors partie de ses hobbies, qu’il exerce de manière occasionnelle en complément de ses emplois fixes.


En 1998, Gee Money décide de s’installer à St-Martin. « Ma mère a toujours souhaité que l’on revienne un jour ici mes frères et soeurs et moi », précise-t-il. À la recherche d’un poste de manager dans l’hôtellerie, le jeune homme enchaîne finalement les petits boulots jusqu’à entendre parler par l’un de ses amis de l’ouverture d’un poste à la radio Laser 101. Gee Money tente sa chance, sans expérience mais « grand fan de rap et de hip hop » et marqué par une enfance à enregistrer les tubes sur cassette à une époque où seules les émissions radio du soir diffusaient ces styles de musique. « 24 ans plus tard, je suis toujours là », s’amuse l’animateur, en soulignant que la vie fait bien les choses puisqu’il avait postulé dans une autre radio qui ne l’avait pas retenu pour le poste.


AUX CÔTÉS DES STARS


Le 4 janvier 1999, c’est la première du AM-PM Workload Show, une émission créée de toutes pièces par Gee Money pour les travailleurs qui l’écoutent depuis leur bureau ou au volant de leur véhicule. Au menu de ce programme de 4 heures : horoscopes, loterie, blagues et sélection musicale nostalgique pour raviver les souvenirs de ses auditeurs. Mais aussi beaucoup d’interviews de célébrités de passage sur l’île, dont certains comme l’acteur Bill Bellamy sont de bons amis de l’animateur. Depuis 1999, Gee Money a vu passer dans son studio de nombreux artistes comme The Black Eyed Peas, Johnnie Cochran, Jimmy Cliff, Shaggy, Sean Paul, Damian Marley, Akon, Fat Joe ou encore Fabolous. Malheureusement, « certains n’ont pas envie de faire des interviews sur leur temps de vacances et je le comprends », souligne avec empathie l’animateur, ce qui lui a valu de manquer un jour une interview avec Will Smith, « finalement trop fatigué pour passer au studio après son dîner avec sa femme ». Mais l’intérêt des stars pour St-Martin et Saint-Barthélemy lui laisse de belles anecdotes, telles que le jour où Mariah Carey, venant d’atterrir à l’aéroport avec le producteur Brett Ratner, a entendu l’une de ses chansons sur Laser 101 et a appelé directement la radio. « J’ai cru que c’était une blague », raconte Gee Money. « Avec DJ Outkast on lui a fait un mix pour son anniversaire qu’elle venait fêter à Saint-Barth ».



Gee Money au Kool Runnings festival. © Alec Luna
Gee Money au Kool Runnings festival. © Alec Luna


INTERACTION AVEC LA FOULE


En parallèle de son travail de présentateur radio, Gee Money est aussi très actif sur scène et devant la caméra. Comédien et acteur, il a joué dans plusieurs pièces de théâtre et films, notamment la pièce saint-martinoise à succès Peacock Dance en 2001 et le film indépendant The Panman : Rhythm of the Palms en 2007. Ses projets vidéo sont également nombreux, avec actuellement un vlog sur la reconstruction de l’aéroport Princess Juliana et une réalisation pour la Banque Mondiale.


Amoureux de la scène et de la comédie, Gee Money adore surtout « interagir avec la foule, la faire rire, la divertir. J’adore cette énergie ». Un plaisir qu’il entretient lorsqu’il enfile son costume d’animateur d’évènement, ou son équivalent anglais qui en dit davantage, de « master of ceremony ». Depuis sa première prestation en 1998 pour un concours de Carnaval, Gee Money a animé un nombre incalculable d’évènements au Carnival Village de Philipsburg et aux quatre coins de l’île. Sa réputation l’emmène régulièrement dans toute la Caraïbe, où il utilise ses talents de comédien dans toutes les situations. « Un jour j’ai animé le concours de Miss Martinique avec une animatrice française. Je ne parle pas un mot de français mais j’ai réussi à comprendre quelques uns des mots qu’elle disait, à tel point que je lui répondais et les gens croyaient vraiment que je parlais français. Tout ça c’est juste du jeu de comédien. » Un jeu qui demande tout de même du travail en amont. Pour Gee Money, « la préparation est la clé du succès ». La comédie, notamment, est un registre qui demande beaucoup de préparation. « Lorsque j’anime un comedy show, je m’instaure une routine pour écrire tous les jours quelques blagues et répliques et être prêt », illustre-t-il. L’animateur aura besoin de cette rigueur une fois de plus pour le Island Vibes Comedy Show qui aura lieu le 15 juillet à l’Aleeze Convention Center. Il animera avec Q Coleman une soirée de rire autour d’un plateau d’humoristes locaux et internationaux composé de Tommy Davidson, Cocoa Brown, White Yardie, Alfred Kainga et Sugar Bowl.


PASSER LE FLAMBEAU


Sacré plusieurs fois meilleur animateur radio et meilleur master of ceremony par le public dans le classement « Best of » du Daily Herald, Gee Money est fier de ces récompenses populaires qui reconnaissent son dur labeur. « Peu de personnes réalisent le travail qu’il y a derrière tout ça. Les gens veulent passer à la radio car ça a l’air facile, mais ils ne se rendent pas compte de la préparation que cela demande. » Après 24 ans sur les ondes et sur scène, Gee Money aime tellement son métier qu’il signe sans hésiter pour 24 ans de plus. Mais il souhaiterait aussi un jour passer le flambeau : « j’aimerais voir plus de monde se lancer dans ce domaine mais beaucoup de gens le font pour les mauvaises raisons. Ils le font pour la lumière, le glamour, la popularité, alors qu’ils devraient le faire pour l’amour de la radio. »


 

Facebook & Instagram : @mrgeemoney


Island Comedy Vibes

Samedi 15 juillet - 20h

Aleeze Convention Center, Madame's Estate

Comments


bottom of page