Figure majeure du reggae sur l’île, membre emblématique du groupe Youth Waves, Patou s’est récemment lancé dans une carrière solo sous le nom de Katoow. Avec la sortie prochaine de son album et la création d’un espace dédié à la culture, il nourrit de beaux projets. Rencontre.
Né à Saint-Martin, Patricio Piper, alias Patou, a commencé la musique « très très jeune ». La guitare, la basse puis le chant, il apprend tout seul. « Je pense qu’on peut parler de don », souligne-t-il. Avec son frère, il construit ses propres instruments de bric et de broc pour lancer son premier groupe. Tout de suite, la composition et la création lui sont naturelles. « J’ai toujours fait mes petits arrangements à ma manière », explique Patou. En Guadeloupe pour suivre une partie de sa scolarité, le garçon développe sa passion pour la musique. « J’entendais souvent le même groupe jouer en rentrant de l’école, avec mon cartable sur le dos je m’arrêtais pour les écouter. Un jour, le chanteur était absent, j'ai pris le micro et on n’a jamais revu le mec », s’amuse le musicien.
De retour à Saint-Martin, il fonde Youth Waves en 1986 avec son frère Alex Piper, Pascal Adams, Sylvère Mingau et Trevor Cassell. Leur premier album sort en 1990 et propulse le groupe sur le devant de la scène, locale puis internationale. Les musiciens se produisent à travers toute la Caraïbe, l’Europe et l’Amérique. À mesure que le groupe évolue, il ajoute peu à peu de la soca, du zouk et du calypso à son répertoire plutôt reggae initialement.
En 2005, après plusieurs expériences sur les ondes, Patou crée sa propre radio, Youth Radio. « Je voulais proposer quelque chose de différent, à destination des jeunes », explique-t-il. Youth Radio est aujourd’hui l’une des radios les plus écoutées sur l’île.
ÇA BOUGE
Après ce beau parcours qu’il a mené en parallèle de son travail de postier pendant 35 ans, Patou a décidé en 2020 de se consacrer à sa carrière solo. « Au moment du covid, le seul moyen de m’en sortir était de créer », raconte-t-il. « Je me suis dit qu’il était temps de me pencher sur ce que je voulais sortir depuis des années ». Ni une ni deux, les bouts de chansons écrites il y a des années ont été ressorties des tiroirs, d’autres ont été créées de zéro. Patou s'est transformé en Katoow, pour donner une identité propre à ce nouvel album qui remet au centre son amour de toujours, le reggae, associé à des musiques caribéennes et du monde. Après un premier clip tourné au Sénégal et sorti en 2019, deux autres clips tournés en Guadeloupe et à Saint-Martin devraient être prochainement dévoilés.
Ce qui occupe aussi beaucoup Patou, c’est un projet d’envergure qu’il mûrit depuis plusieurs années : l’ouverture d’un bar-restaurant dédié à la musique avec un espace lounge, une scène de concert, une boutique d’artisanat local et les studios de Youth Radio. La première pierre du Main Street Café devrait bientôt être posée rue de la République à Marigot. Cuisine française et créole raffinée, soirées à thème, concerts et expositions seront les secrets de ce lieu culturel éclectique et vivant, que Patou a imaginé à son image.
Comments