top of page
Fichier 11_4x.png

Roxsy : « Je n'attends pas l'énergie du public pour donner le meilleur de moi-même »

Après des années de conciliation entre sa vie de famille, son travail et la musique, Roxsy souhaite aujourd’hui se consacrer entièrement à sa passion. La chanteuse est pleine de projets pour elle et pour son île.


Roxsy © Elvis Harrigan / Picture This Studio

Rosanna « Roxsy » Castillo est née en République dominicaine mais a passé toute sa vie à St Martin. Passionnée par le chant depuis toute petite, elle a été bercée par la musique en famille, entre l’église et la maison. « On faisait souvent des compétitions de chant et de danse à la maison, avec une cuillère en bois comme micro », se souvient-elle avec amusement. « J’étais la plus petite mais j’adorais ça, c’était très showbiz ». Au moment des études, Roxsy se tourne vers le secteur de l’administration commerciale et comptable, mais ne délaisse pas la musique pour autant. À 19 ans, elle rejoint le groupe local Youth Waves comme choriste et enchaîne les tournées dans la Caraïbe et en France métropolitaine. Après une pause de deux ans aux Pays-Bas, elle revient à St Martin et commence à se produire avec différents musiciens dans les hôtels et casinos de l’île à partir de 1999. Entre zouk, kompa, reggae, RnB, soul et reggaeton, l’artiste plaît pour son répertoire très varié en trois langues et sa voix chaude et puissante.


En 2005, la chanteuse devient maman et décide de faire une pause dans la musique. Quelques années plus tard, après avoir donné naissance à deux filles, Roxsy reprend petit à petit le chemin de la scène et des studios tout en gardant son travail de comptable en parallèle. Elle chantera à nouveau avec Youth Waves mais aussi d’autres musiciens locaux comme Christian Nara, Dr. Alicia Liverpool, Gissel James ou encore Jervier Honore. En 2015, elle est choriste pour K’Ravan lors du Carnaval de Sint Maarten.


RÉUSSITES ET PROJETS

Avec son premier album de gospel « Shake It Off » sorti en 2014, Roxsy remporte deux prix : le Rhythm of Gospel Awards aux États-Unis en 2016 et le Caribbean Gospel Music Marlin Awards aux Bahamas en 2017. Début 2021, alors qu’elle chante en solo, plusieurs musiciens se proposent de la rejoindre sur scène. C’est ainsi que naît quelques mois plus tard le « I Scream Band » - composé de Adrian Scott "Nicko Keys" au synthé, Joseph Carty "Dulce de Leche" à la batterie et Jeremy Royer "Junior" à la basse - avec lequel elle joue désormais tous les jeudis soirs au Nowhere Special. Une soirée hebdomadaire pleine de « bonne énergie » pendant laquelle elle transmet tout son amour pour la musique. « Pour moi, la musique, ce n’est pas quelque chose que tu reçois, c’est quelque chose que tu donnes », précise-t-elle. « Certains chanteurs attendent l’énergie du public pour donner le meilleur d’eux-mêmes, pas moi. Cette année j’ai ouvert le carnaval devant 15 personnes, et j’ai chanté comme s’il y en avait un million ».


Classée dans le Top 5 de The Opening Act, Roxsy a récemment manqué de peu la finale de ce concours international qui se déroulait en ligne et aurait pu lui permettre de faire la première partie de très grands noms de la musique au Hollywood Ball à Los Angeles en octobre prochain. Une petite déception qui ne l’empêchera pas pour autant d’accomplir ses rêves : se consacrer entièrement à la musique et partager sa passion. « J’aimerais notamment monter une association pour créer un studio et proposer des cours de chant et de musique aux enfants dont les familles ne peuvent pas se le permettre ».



 

Tous les jeudis soirs au Nowhere Special (Simpson Bay)


Facebook : @roxsyfanpage

Instagram : @roxsymusicsxm

Comentários


bottom of page