top of page
Fichier 11_4x.png

Swé : réussir en tant qu’artiste malgré le handicap

Chanteuse malvoyante d’origine guadeloupéenne, Swé a su franchir, grâce à sa détermination et son talent, les obstacles du handicap pour se faire un nom dans le domaine de la musique.



Swé. Droits réservés


Swé est la preuve que le handicap n’est un frein à aucun rêve. Sa passion pour la musique a commencé très jeune, dès l’âge de 5 ans avec l’apprentissage du piano. Malvoyante de naissance, elle a suivi sa scolarité à l’Institut National des jeunes aveugles de Paris où elle a pu ensuite apprendre le chant, la batterie et le saxophone.


C’est rapidement vers le chant qu’elle s’est tournée pour envisager une carrière professionnelle. « Élevée comme quelqu’un qui n’avait pas de handicap », elle « n’a pas vu tout de suite les obstacles », explique-t-elle. Après une école d’ingénieur du son qui lui a permis des rencontres et des opportunités, Swé a commencé à écrire et enregistrer sa propre musique. En quelques années, son reggae dancehall a conquis toute la Caraïbe et la communauté caribéenne de France. Avec les années, la chanteuse s’est rendue compte progressivement « qu’il y avait des choses que je ne pouvais pas faire aussi rapidement que quelqu’un qui voit, mais j’ai aussi compris qu’il fallait que je sois moins exigeante avec moi-même». Après une période de « déni », elle a surtout pris conscience des opportunités dont on pouvait la priver à cause de son handicap. « Certains organisateurs étaient complètement réticents à ce que je monte sur scène alors que j’avais déjà fait des scènes monstrueuses devant 5 000 à 10 000 personnes », raconte-t-elle.


Malgré ces discriminations, Swé ne s’est jamais mis de barrières dans l’accomplissement de sa carrière. Auteur, compositeur et interprète, elle compte 5 albums à son actif et a été élue meilleure artiste Reggae Dancehall aux Hit Lokal Awards 2012, qui récompensent les artistes caribéens de l’Hexagone. Installée à Saint-Martin depuis 2019, elle a sorti en fin d’année dernière son single « Pa Lagé » et poursuit les projets qui lui tiennent à coeur avec toujours autant d’optimisme et de détermination.



 

Deux rendez-vous de sensibilisation au handicap le 15 avril


Lors de la Journée dédiée à la sensibilisation du handicap qui se tiendra le 15 avril, la CCISM et l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées ) organisent dans le cadre de leur partenariat deux ateliers pour mobiliser les acteurs économiques sur la question du handicap.


  • De 8h30 à 12h à la CCISM : atelier RRH (réseau des référents handicap) ayant pour objectif de sensibiliser et inciter les entreprises, associations et institutions à avoir une réflexion sur le handicap. Cet atelier se déroulera autour d’échanges en groupes de travail pour co-construire des outils partagés et développer des projets communs.


  • De 13h à 15h à la CCISM : Rendez-vous Handicap Entreprise ayant pour objectif de réunir les institutions et entreprises du territoire pour découvrir comment être accompagné dans une démarche d'inclusion. Les participants auront l'opportunité de comprendre qui fait quoi, et comment participer ou bénéficier de ces initiatives.




Article sponsorisé par




Comments


bottom of page