La jeune violoniste Tefari Prevoo Francisco doit s’envoler pour la prestigieuse école Berklee College of Music en septembre. Mais pour cela, elle doit récolter d’ici là plus de 150 000 dollars, le prix de trois ans d’études.
La carrière d’artiste professionnelle n’est qu’à quelques pas. À 17 ans, Tefari Prevoo Francisco s’apprête à rejoindre la grande université de musique Berklee, située à Boston, où elle a été acceptée après avoir participé à un stage intensif de 5 semaines l’été dernier. Problème, le coût des études aux États-Unis est exorbitant. La jeune femme doit débourser plus de $75 000 par année d’études. Même en comptant sur une bourse de $8000 accordée par l’université et un prêt de $15 000 du gouvernement hollandais, il lui reste plus de $150 000 à trouver pour pouvoir réaliser un cursus de trois ans. Alors que plusieurs musiciens de l’île ont pu rejoindre cette école par le passé, « aujourd’hui il n’y a plus rien pour les étudiants talentueux en partie hollandaise », regrette sa mère Daphne Prevoo, qui la soutient depuis ses débuts.
Pour intégrer l’université de ses rêves, Tefari doit aujourd’hui redoubler d’efforts et de travail. Elle enchaîne les prestations sur scène et dans les mariages et a lancé avec l’aide de sa mère une cagnotte en ligne. Elle se produira également le 29 février au Nowhere Special pour récolter des fonds.
UN JEUNE PARCOURS BIEN REMPLI
Depuis qu’elle a découvert son instrument de prédilection, Tefari Prevoo Francisco fait preuve d’une détermination impressionnante pour aller au bout de ses envies. À l’âge de 9 ans, elle a créé des petits bracelets qu’elle a vendus dans les hôtels pour pouvoir s’acheter son premier violon. À 10 ans, après qu’une musicienne d’un orchestre philharmonique lui a finalement donné un violon, elle a appris l’instrument seule, sur Internet, faute de professeur sur l’île. Elle a rapidement été introduite au jazz par le bassiste et professeur de musique Paul Emmanuel, puis au classique grâce à une formation qu’elle suit en ligne. En quelques années, Tefari a atteint un haut niveau et a pu se produire aux côtés de nombreux musiciens locaux et internationaux, dont Dread I, Connis Vanterpool, Remo ou encore le groupe d’Anguilla British Dependency. Musicienne passionnée, elle chante et joue également du saxophone, de la basse, du steelpan, du violoncelle et du piano.
Aujourd’hui, elle est la première femme de St. Maarten et la première violoniste des Caraïbes à être acceptée au Berklee College of Music. « J’ai déjà la connaissance théorique, mais je veux aller encore plus loin », précise-t-elle. « Je veux étudier le jazz et je veux pouvoir le mêler aux musiques caribéennes. Berklee offre cette liberté de mixer les genres ».
Pour aider Tefari Prevoo Francisco, rendez-vous sur la cagnotte en ligne.
Comments