top of page
Fichier 11_4x.png

The Furies, un court-métrage 100% local

La réalisatrice ukrainienne Thea Marti, de passage à St. Martin pour quelques mois, y a tourné son dernier court-métrage surréaliste. Production 100% locale, The Furies s’inspire du mythe de la mythologie grecque du même nom, réinterprété à travers le prisme de la culture antillaise.



Réaliser ses projets vidéos tout en voyageant, c’est le challenge qu’a décidé d’embrasser Thea Marti. Diplômée de la New York Film Academy, la réalisatrice ukrainienne a vécu plusieurs années en Espagne et en Italie où elle a monté sa société de production. En janvier dernier, elle est arrivée en bateau à St. Martin avec l’idée d’apprendre la voile. Alors que ses compagnons de voyage ont fait route vers la République dominicaine, Thea Marti a décidé de rester un peu plus longtemps sur la Friendly Island. Inspirée par les récits des passages de cyclones, elle a eu envie de faire appel aux gens d’ici pour réaliser un court-métrage en lien avec l’île et sa culture. « Je suis fan de mythologie et à Rome j’avais déjà tourné un film sur les divinités du destin, les Moires », explique Thea Marti. « J’ai donc voulu m’intéresser cette fois-ci aux personnages des Furies ». La réalisatrice a ainsi choisi de faire de ces trois déesses grecques de la vengeance une métaphore des catastrophes naturelles. Le film met en scène le personnage d’Oreste, prince et ici pirate des Caraïbes, qui, après avoir tué sa mère la reine Clytemnestre, se voit pourchasser par les Furies, incarnant les séismes, les tsunamis et les ouragans et bien décidées à venger son crime.


QUATRE MOIS DE TRAVAIL


Pour tourner ce drame surréaliste aux accents horrifiques, Thea Marti a fait appel à des comédiens amateurs rencontrés au gré de ses recherches. Au total, 10 acteurs se sont prêtés au jeu : Christ Constandinou, Maxime Matser, Yasmine Essed, Milouschka Euson, Cati Burnot, Marie-Pierre Crespo, Ricardo Teixeira, Ashibba Gregoire, Rogers Constandinou et Kamel Fenzi. Après plusieurs semaines d’écriture, de casting, de préparation des costumes et décors, et de tournage aux quatre coins de l’île, du lagon de Simpson Bay à la plage de Friar’s Bay en passant par la Belle Créole, Thea Marti travaille actuellement à la post-production et au marketing de son projet. « Cela n’a pas été facile mais je tiens à remercier tous ceux qui m’ont apporté leur aide en nature, notamment mon sponsor principal Orlando Jet ski ».


Thea Marti espère maintenant diffuser The Furies le plus largement possible, dans les festivals de films des îles alentours mais avant tout ici, à St. Martin, où elle organise la première le 24 juin au Rainbow Café et le 26 juin au Cocky Turtle. Au gré de ses périples, elle réalisera peut-être un jour un court métrage sur Les Trois Grâces, complétant ainsi sa trilogie mythologique.


 

Instagram : @thea.marti

Youtube : PhD Films

Kommentare


bottom of page