top of page
Fichier 11_4x.png

Un festival de jeu vidéo pour toute la famille

Samedi 16 juillet, l’association ANIS organise le SXM E-Sport Festival, la première compétition de e-sport à St. Martin. Un évènement compétitif et familial qui espère bien fédérer la population autour de la pratique du jeu vidéo.




Depuis 2018, l’association ANIS Saint-Martin s’engage dans l’inclusion numérique et la formation aux métiers du numérique à travers l’organisation d’animations ayant trait au jeu vidéo et à l’informatique. Elle s’est donné notamment pour objectif de fédérer les joueurs et joueuses passionnés en contribuant à la création de clubs e-sport, que l’on peut définir comme la pratique du jeu vidéo de manière compétitive.


Cette année, l’association réalise son voeu le plus cher : mettre en place un championnat local répondant aux standards internationaux. Du 1er au 3 juillet, les Jeux de la Caraïbe 2022 ont reçu 29 comités olympiques caribéens en Guadeloupe. L’équipe de Saint-Martin, les Soualiga Warriors, y était dans la catégorie e-sport pour les Giga’Games Canoc E-Sport Series. Maintenant, c'est au tour de Saint-Martin d’organiser son propre évènement. Le SXM E-Sport Festival se tiendra le samedi 16 juillet à la Halle des Sports du stade Vanterpool, à Marigot, en partenariat avec l’association GIGA GAMES Fédération Guadeloupe d’e-sport, VP Zone Caraïbe de la WESCO World Esport Consortium et la Collectivité de Saint-Martin. Pendant toute la journée, les amateurs pourront s’affronter sur de nombreux jeux vidéos tels que Tekken (arts martiaux), Grand Turismo 7 (course de voitures), Just Dance (danse), NBA 2K (basket), WindJammers (frisbee) ou encore Fifa22 (football). En parallèle, des animations gratuites seront proposées : Mario Kart live, Just Dance, réalité virtuelle, stand ludo éducatif, Minecraft, Beat Saber… L’association souhaite proposer « un festival orienté autant vers les familles et le grand public que vers les habitués », explique Farid Ichene, le président d’ANIS Saint-Martin. « L’objectif est de proposer une manifestation très conviviale et sociale permettant aux jeunes et aux moins jeunes de créer des liens autour du jeu vidéo ». Avec l’objectif également de redorer l’image des jeux vidéo, « méprisés de nos jours au vu de leurs connotations violentes et isolantes ».


L’évènement et l’action d’ANIS s’inscrivent d’ailleurs dans un contexte plus large de lutte contre le décrochage scolaire. En partenariat avec l’ONG Fusion Jeunesse, l’association s’est donné pour objectif de remobiliser les élèves décrocheurs issus des quartiers prioritaires de St. Martin en leur proposant à partir de septembre des ateliers de développement de jeux vidéo, de robotique et d’intelligence artificielle.


 

LES CHIFFRES


Contrairement aux idées reçues, la moyenne d’âge des joueurs réguliers est entre 30 et 40 ans en France. 95% des joueurs ont au moins un diplôme, et 37% au moins un Bac+3. Aux États-Unis, une étude montre que 64% des adultes américains jouent régulièrement aux jeux vidéo.

 

 

SXM E-Sport Festival


Samedi 16 juillet, de 9h à 17h

Halle des Sports du stade Vanterpool, Marigot


Comments


bottom of page