top of page
Fichier 11_4x.png

Une cagnotte pour aider le créateur d'Iron Man

L’immense sculpture du super-héros créée par l’artiste Zincart, commencée en juillet 2021, nécessite encore deux ans de travail. Une durée que le sculpteur n’avait pas anticipée, ayant prévu financièrement de quoi tenir deux années au total. Afin d’aider Zincart à aller au bout de son beau projet artistique, nous avons lancé une cagnotte en ligne avec son accord.




Le 24 juillet 2021, après 3 mois de dessins et d’étude de l’armure, Zincart commençait l'ossature de son super-héros. Une sculpture immense du célèbre Iron Man que l’artiste façonne à l’abri des regards dans les jardins de l’Hôtel Hommage sur l'île de Saint-Martin.


Zincart avait prévu de quoi tenir deux ans entre nourriture et diverses dépenses du quotidien, les fournitures étant financées par son mécène pour la création de l’oeuvre.


Alors qu’il pensait ces deux années largement suffisantes pour achever sa création, l’Homme de fer lui a donné et lui donne toujours du fil à retordre. L’artiste a fait environ la moitié du travail, dont la réalisation de la structure bois, le passage des fourreaux pour la robotique et l’électricité, et la pose des pièces de cuivre et laiton.

Iron Man mesure 3,60m de hauteur (5,10m s’il était debout) et pèsera environ 2 tonnes. Son socle en acier de 1,5 tonnes, 0,35m de hauteur et 0,50m de largeur représentera le A des Avengers. À l'intérieur seront installés deux ventilations mécaniques contrôlées, un coffre CO2 pour les effets de propulsions et les appareillages robotiques et électriques.


La tête sera robotisée et échangera quelques répliques mythiques du personnage comme par exemple « I am Iron Man », et cela dans n'importe quelle langue suivant la réaction linguistique des visiteurs. Différents points d'éclairage identiques à la célèbre armure seront aussi installés ainsi que des jets de CO2 pour les effets de propulsions.


L’achèvement de cet ouvrage devrait prendre encore deux ans et Zincart a besoin d’un coup de pouce pour y parvenir, les aides départementales étant longues et compliquées à obtenir.


L’artiste ne peut pas se résigner à lâcher Iron Man et reprendre son métier de couvreur-zingueur pour remettre dans la tirelire deux années de travail supplémentaire. Car cela voudrait dire quitter sa création pour au moins deux ans.

Nous portons aujourd’hui la voix de Zincart, trop humble pour lancer une cagnotte en son nom mais qui a compris que c’était peut-être la seule solution pour aller au bout de son rêve.


À ceux qui pourront et voudront bien participer à la naissance d’Iron Man, un projet aussi beau que colossal, Zincart vous remercie et vous confie que « vous ferez partie de son armure et de son âme ».


POUR AIDER ZINC'ART :

Comentarios


bottom of page