L’association Art For Science, en partenariat avec FOCUS, organise le 15 avril prochain une journée dédiée aux pouvoirs de l’art sur le cerveau, en présence de l'Organisation Mondiale de la Santé. Conférences sur les bienfaits de l'art sur le cerveau et expositions d'oeuvres d'arts spéciales sont au programme de cette manifestation inédite qui vise à réunir grand public, artistes, communauté médicale et établissements scolaires.
Contempler des oeuvres d’art est un moyen de garder une bonne santé, de lutter contre de nombreux symptômes et de nombreuses pathologies et même de sortir de la pauvreté ! Ce sont une partie des messages que souhaite faire passer l’association Art For Science, qui existe depuis 2019. Cette ONG, dédiée à donner accès aux bienfaits de l'art sur la santé, l’éducation et la pauvreté, a été créée par Mélanie Dal Gobbo et Thomas Roubira. Elle avait pour but premier de rendre hommage aux neuroscientifiques qui ont permis une amputation du cerveau gauche de Thomas Roubira en 2014, lui donnant un nouveau souffle de vie jusqu'en octobre 2022. Une minute de silence à chaque évènement 2023 lui rendra hommage. « Notre mission est de raconter et transmettre les pouvoirs de l'art sur le cerveau, tout en finançant les recherches neuroscientifiques », explique Mélanie Dal Gobbo, basée à St-Martin depuis 3 ans. « Nos interventions donnent les clés de compréhension du fonctionnement du cerveau et permettent d'utiliser l'art pour ses effets anti-douleur, anti-dépresseur, anti-anxiété, mais aussi pour lutter contre l’absentéisme scolaire et l’agressivité, ainsi qu’augmenter l'estime de soi, l'empathie, la confiance, l'autonomie personnelle et une alimentation saine ».
RENCONTRE NEURO-ARTISTES
L’équipe de FOCUS a choisi de rejoindre Art For Science dans l’organisation d’un évènement inédit à St-Martin. Le 15 avril prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Art, nous invitons le grand public, les artistes du territoire, la communauté médicale mais aussi la communauté éducative et les associations du territoire à se joindre à nous pour un temps fort inédit. L’annonce du lieu de la manifestation reste à venir. Une grande conférence est organisée par Art For Science avec deux invités spéciaux, Isabelle Wachsmuth de l'Organisation Mondiale de la Santé et Karima Kahlaoui, neurospychologue à Montréal, qui nous dévoilera les bienfaits de l'art sur ses patients souffrants de troubles mentaux sévères et condamnés pour des crimes graves ou des délits, afin de faire découvrir au grand public les pouvoirs de l’art sur le cerveau même dans les cas les plus extrêmes pour répondre aux plus sceptiques. Une grande exposition d’oeuvres sur le cerveau sera également proposée, dont une partie des ventes sera reversée à la recherche.
Pour préparer cet évènement, une « rencontre neuro-artistes » est prévue le 14 janvier à La Samanna pour les artistes saint-martinois. Peintres, sculpteurs, photographes et mosaïstes peuvent s’inscrire à cette formation qui leur permettra de découvrir plus en détails les missions de l’association, mais aussi d’échanger en visio-conférence avec un neuroscientifique, membre de la famille Art For Science. À la suite de cette rencontre, les artistes qui le souhaitent seront invités à créer une ou plusieurs oeuvres d’art en relation avec ce qu’ils auront appris. Ces oeuvres seront exposées et proposées à la vente lors de l’évènement du 15 avril.
Instagram: @artforscience.eu
Facebook: @artforscience
LinkedIn: @Association Art For Science
Twitter: _ArtForScience_
Comments