top of page
Fichier 11_4x.png

La CCI propose une semaine d'accompagnement pour les artistes

Du 11 au 15 avril, la CCISM organise une Semaine des Artistes : 5 jours dédiés à l’accompagnement artistique que nous explique en détail Luciana Raspail, Responsable administrative & appui aux entreprises.





Quel est l’objectif de la Semaine des Artistes qui a lieu du 11 au 15 avril en présence de l’organisme national La Maison des Artistes ?

Luciana Raspail : Il s’agit de promouvoir l’activité d’artiste en tant qu’activité économique à part entière. Cela fait un an que la CCISM s’est rendue à la Maison des Artistes à Paris pour établir un premier contact et définir comment un partenariat pourrait mis en place. L’été dernier nous avons lancé un recensement des artistes sur le territoire. Nous avons eu un peu plus de 95 artistes qui se sont manifestés. Cela a validé notre souhait de les accompagner dans la structuration de leur activité. Du 11 au 15 avril, nous allons accueillir pour la toute première fois une représentante de la Maison des Artistes qui sera accompagnée d’un consultant de l’association La Condamine. Cet évènement va réunir tables rondes, rendez-vous individuels, réunions collectives d’information et ateliers.


Quelles seront les problématiques abordées ?

Lors des réunions collectives, nous allons aborder les thèmes de l’immatriculation, des aides financières ou encore des cotisations sociales. Nous essayerons aussi de donner des clés aux artistes pour vivre de leur art, travailler à l’international ou trouver de nouveaux clients. La table ronde permettra une réflexion sur l’activité d’artiste à Saint-Martin. En fin de semaine, les ateliers seront axés sur des thématiques plus précises : constituer son portfolio et son CV d’artiste, animer sa page Instagram… La Semaine des Artistes se clôturera le samedi par l’évènement organisé par Art For Science sur l’art et la santé avec la présence de l’OMS et dont nous sommes partenaires.


Quelle forme va prendre l’accompagnement des artistes sur le territoire à la suite de cette semaine spéciale ?

L’un de nos objectifs est d’identifier une structure, un interlocuteur précis sur le territoire qui pourrait faire le lien avec la Maison des Artistes. Les réflexions que nous allons avoir lors de la table ronde vont permettre d’identifier les difficultés éventuelles et de travailler ensuite avec les institutions compétentes pour trouver des solutions aux différentes problématiques des artistes locaux.


Retrouvez le programme complet de l'évènement sur www.ccism.fr

 




« L’économie culturelle est en friche actuellement à Saint-Martin. Il est de la mission de la CCISM d’organiser et de structurer cette filière qui rime aussi avec tourisme, et d’aider les artistes à mieux comprendre l’enjeu du pouvoir économique qu’ils ont entre leurs mains. »


Angèle DORMOY, présidente de la CCISM





Comments


bottom of page