Depuis plusieurs années, la digitalisation est devenue un enjeu majeur de la stratégie des entreprises. Au-delà de la simple adoption de nouveaux outils, elle transforme et révolutionne en profondeur le monde du travail.
Le numérique a transformé nos habitudes de consommation, notre manière de nous informer et de nous divertir. Le monde de l’entreprise a dû suivre le mouvement. La crise du Covid a notamment accéléré la transformation digitale des entreprises par la normalisation du télétravail et le recours massif aux outils digitaux. Les méthodes de management et de maintien du lien social ont également dû évoluer, ainsi que les méthodes de vente et les relations clients : développement du « click and collect », prises de rendez-vous en ligne, signature dématérialisée de contrat ou de documents officiels, etc.
Cette évolution des moeurs oblige aujourd’hui l’ensemble des entreprises à prendre le virage du digital. La mise en place d’une vision stratégique est nécessaire pour faire en sorte qu’elles soient plus agiles, plus compétitives et plus alignées sur les attentes d'une société toujours plus connectée. Il ne s’agit pas seulement d’un recours plus important à des outils technologiques, mais aussi d’une transformation des usages et des relations. La transformation digitale touche tous les métiers de l’entreprise : relations clientèles, direction commerciale mais aussi direction des ressources humaines, direction de la communication, direction des services informatiques et direction financière.
« Il faut anticiper la digitalisation pour ne pas la subir »
Angèle Dormoy, présidente de la CCISM
Comment le digital a-t-il impacté le fonctionnement des entreprises ces dernières années ?
Angèle Dormoy : Qu’on le veuille ou non, le digital est désormais présent dans toutes les trames de l’entreprise, de la facturation à la prise de commande en passant par la communication. Nous nous sommes retrouvés noyés dans le digital. Certains l’avaient anticipé, d’autres non. Une des phases les plus difficiles a été la facturation, avec par exemple la présentation des factures dans une plateforme comme Chorus Pro. Aujourd’hui, il y a un modus operandi sur la facturation et les entreprises ont dû s’adapter. En termes de communication, je pense que toutes les entreprises doivent avoir une présence digitale. C’est spécialement vrai pour le domaine de l’hôtellerie, de la restauration et de tout ce qui touche au tourisme. De moins en moins de personnes vont chercher l’information, elles aiment que l’information leur arrive. Pour les toucher, la communication digitale est devenue essentielle, que ce soit àtravers un site internet, des réseaux sociaux, de la publicité sur des podcasts, etc.
Comment la CCISM accompagne-t-elle ces entreprises sur ces enjeux ?
Par l’information et la formation. Nous avons entamé plusieurs trames de formation sur ChorusPro, sur la facturation, les obligations légales… Depuis deux ans, la CCISM a mis en place un large catalogue de formations qui a trait à la digitalisation, ainsi que des services personnalisés tels que des diagnostics numériques.
Qu’est-ce que le E-Weekend ?
Le E-Weekend est l'un des piliers de l'accompagnement que propose la CCISM aux chefs d’entreprises dans le cadre de la transition numérique. Pendant trois jours, nous proposons des conférences, des tables rondes, des ateliers et des webinaires pour faire découvrir les solutions digitales. Les entreprises qui ont des compétences dans le digital vont pouvoir montrer leur savoir-faire à cette occasion.
Quel serait votre message pour les chefs d’entreprises qui ont du mal à faire leur transition digitale ?
Le digital est une méthode de travail qu’il faut anticiper et ne pas subir. C’est aussi une façon de travailler autrement, de ne pas se laisser piéger par une certaine lourdeur dans le travail. Par exemple, la digitalisation peut permettre de mieux gérer son emploi du temps, de gagner en efficacité et donc d’avoir un peu plus de temps libre. Aujourd’hui, il est essentiel de s’approprier le digital pour en sortir le meilleur.
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